CHAMANISME 

Datant de plus de 40 000 ans, le chamanisme est sans doute l’art de guérison spirituelle et d’éveil personnel le plus ancien au monde.

Il établit le lien intime entre l’Homme et la Nature par l’intermédiaire du chaman, gardien du savoir et du sacré, qui a pour seule vocation de restaurer et maintenir l’équilibre naturel des sociétés au sein de leur environnement.

 

Le chamanisme regroupe un ensemble de croyances et de traditions sacrées, ancestrales et universelles. Il prend ses sources dans les sociétés traditionnelles sibériennes (l’origine étymologique du mot shaman vient d’ailleurs de la langue toungouse), et s’étend sur tous les continents. Et malgré l’existence de différences dans la pratique de ses rituels, son essence reste identique indépendamment de l’espace et du temps.

 

Il se définit par une pensée spirituelle animiste dans laquelle tous les éléments de la nature (règnes humain, végétal, animal et minéral), ont une âme et un esprit, une énergie vitale. Chacun de ces esprits possède sa propre « médecine », c’est-à-dire la Sagesse, la Force et le Pouvoir qui constituent sa Connaissance et son Enseignement.

Interconnectés en un tissage infini, tous les règnes forment une Unité dans laquelle nous sommes unis et reliés par la même énergie, tous formant part de l’Univers (connu sous d’autres dénominations telles que le Cosmos, la Source, le Créateur, le Grand Mystère, Wakan Tanka, ou Dieu sans aucune référence religieuse). Cette énergie est source de lumière, de paix, de bienveillance, de compassion, de gratitude, en un mot, d’Amour Inconditionnel.

Le chaman, appelé Homme-médecine, Sacerdote, Prêtre ou autre selon les traditions, est le pont, le lien entre notre Monde Physique et les Mondes Subtils. Il relie le visible à l’invisible, le tangible au non tangible, l’ordinaire au non ordinaire. Depuis la nuit des temps, son rôle au sein de la communauté est multiple et varié : il est à la fois le guérisseur, le messager, le médiateur, l’éveilleur, le sage, le conseiller.

Il est celui qui va guider vers la conscience éveillée.

Le chamanisme est bien plus qu’un simple outil de guérison, il est un Cheminement Initiatique. Il permet de devenir un Être Humain responsable, créateur de sa propre existence, en harmonie avec tous les aspects dimensionnels de son être (plan physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel), les Forces de la Nature et son environnement (familial, professionnel et relationnel).

Il permet une reconnexion avec notre être véritable, notre essence pure, notre moi profond, en guérissant les blessures actuelles, passées, transgénérationnelles ou de vies antérieures.

Il est une découverte de notre « Médecine de l’âme » (notre mission de vie) au travers de notre propre « Roue de Médecine » (notre cercle de vie).

Il est une voie sur notre Chemin Sacré qui chemine vers l’Amour Inconditionnel au sein de l’Unité.

CHAMANISME DE LA TERRE 2021 © www.chamanismedelaterre.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram